Qwant, le premier moteur de recherche
« made in France »
Concurrencer le géant américain Google, un rêve et un
défi ? C’est pourtant ce qu’ont tenté trois français en créant le premier
moteur de recherche 100% français. Lancé
il y a quelques jours, Qwant est déjà
disponible en 15 langues et dans 35 pays.
Qwant moteur de recherche français, innovant et
mêlant plusieurs types de recherche :
Ce moteur veut aller à l’essentiel en affichant sur un même
page les résultats selon 4 types de critères, il réunit les deux grandes
familles de recherche, celle des algorithmes (par exemple Google, Bing, Ask,
Voila…) et celle des recommandations (Facebook, Tweeter).
Répartis en 4 colonnes, les résultats de recherche se
basent sur : ce qui se dit sur le web, ce que l’on trouve sur les réseaux
sociaux, le live (actualités en temps
réelle) et enfin la partie shopping. Le tout est surmonté de photos et de vidéo
et il est possible d’affiner les recherches dans les différentes rubriques.
Un projet développé dans le grand secret misant sur le
buzz :
Deux ans de travail et quelques millions d’euros ont été
nécessaires pour développer ce nouveau concept de moteur de recherche. En effet
la concurrence étant rude sur le marché des nouvelles technologies liées à
internet, la discrétion était de rigueur.
Les trois acteurs nationaux de ce projet sont la société
Pertimm qui est un moteur de recherche professionnel utilisé par les acteurs de
la grande distribution (Auchan, Meetic et Pages Jaunes), la société Leandri
spécialisée dans la sécurité informatique et Jean Manuel Rozan qui a financé le
projet, ce financier français s’est illustré dans la création de fonds
d’investissement qui ont financé par exemple l’opérateur brésilien GVT.
Les trois entrepreneurs misent tout sur le buzz pour
rassembler une audience de plus en plus importante.
Nous avons testé sur une recherche simple, le résultat est particulièrement bluffant
puisque l’on retrouve en une seule page toutes les informations essentielles.
Malgré plusieurs tentatives pour détrôner le géant américain
Google (90% des requêtes sont effectuées sur ce site), les projets développés
par d’autres concurrents n’arrivent pas à prendre leur envol et à ravir des
parts de marché à ce mastodonte, ou encore tombent dans l’oubli comme le
programme franco-allemand, Quaero, lancé en
2005 par Jacques Chirac.
Nous souhaitons bonne chance à ce petit nouveau et espérons
qu’il percera dans le milieu de la
recherche sur internet pour dorer enfin le blason de la France qui reste un peu
à la traîne dans le domaine des nouvelles technologies liées à l’informatique.
Pour les Jeunes Démocrates 54,
Yoann HENRY
Adhérent JDEM54
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